L’équipe

La S.A.T rassemble 40 adhérents bénévoles aux profils variés : jeunes, moins jeunes, retraités, femmes ou hommes, de Seine-et-Marne et d’ailleurs. Parmi eux, huit sont membres du conseil d’administration et composent le bureau de l’association :

Clémence Bernard

Présidente de l’association

Clémence est membre de l’association depuis 2016. Elle s’est intéressée aux activités de la S.A.T. dans le cadre de ses études. Aujourd’hui diplômée de deux masters en archéologie, Précolombien et Environnement (Paris I Panthéon-Sorbonne), elle s’investit dans les différents projets de l’association et en particulier les fouilles archéologiques. C’est en janvier 2021 qu’elle est devenue la présidente de l’association.


Juliette Pageau

Vice-présidente de l’association

Diplômée de deux masters, un en Archéologie (Paris I Panthéon-Sorbonne) et un second en Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines (Cergy-Paris), Juliette est membre de la SAT depuis 2014. Elle apprécie tout particulièrement l’association, qui lui permet de diversifier ses compétences et de baigner dans le milieu de l’associatif patrimonial. D’abord membre du CA, c’est en 2021 qu’elle est devenue vice-présidente, afin de former avec Clémence une équipe en duo pour piloter l’association.


Fabrice Rigault

Responsable scientifique des opérations

Fabrice est le responsable scientifique des opérations archéologiques, chantiers de fouilles et prospections. C’est lui qui demande les autorisations auprès de la DRAC, dirige les fouilles, rédige les rapports… C’est également le responsable scientifique de la conservation des vestiges archéologiques : à lui de choisir leur conditionnement en fonction de leur nature pour en assurer la conservation optimale.


Isabelle Boyer

Secrétaire, responsable de la bibliothèque

Isabelle est secrétaire, responsable de la bibliothèque, de l’accueil des groupes et des scolaires. En plus de son rôle au sein de la S.A.T., Isabelle est la présidente du PAAC-ARCHEOLOGIE, association de Pontault-Combault qui organise sorties, visites de sites, de musées et d’expositions, conférences et voyages autour de l’archéologie et de l’histoire.


Jacques Ponsard

Trésorier

Il est le trésorier de la SAT depuis l’assemblée générale 2018. Il manie la perceuse aussi bien que les tableaux excel de la comptabilité.


Bruno Beaurepaire

Membre de la S.A.T. depuis 2019, Bruno est passionné d’Histoire et d’Archéologie. Une période en particulier concentre toute son attention : la Seconde Guerre mondiale. Au quotidien, Bruno est professeur de Construction Mécanique en Lycée Professionnel, depuis plus de 30 ans désormais. En 2022, il rejoint le conseil d’administration de la S.A.T. et travaille sur plusieurs projets, notamment numériques : DAO, photogrammétrie, mais aussi dispositifs numériques au sein de l’exposition d’ARCHEO-SAT77.


Valentin Gransard

Valentin a rejoint la SAT sur la fouille de 2019. Tombé amoureux du chantier et des personnes gravitant autour, il a décidé de s’impliquer dans l’association et de s’engager dans l’équipe. Avec l’énergie de ses 24 ans, il est diplômé d’un master d’Archéologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (spécialité Précolombien) et s’intéresse à l’histoire locale de sa région… car il vient du Nord.


Aurélie Pilch

Aurélie a rejoint l’association en octobre 2021, afin de s’initier à l’archéologie. Désirant s’investir davantage dans les activités de l’association, elle s’est particulièrement concentrée sur la communication, étant diplômée dans cette discipline. Par ailleurs, elle possède également une formation en Arts, Lettres et Langues, il ne lui manquait finalement plus qu’un diplôme en Archéologie, cursus qu’elle suit actuellement à la Sorbonne.