La S.A.T. – Une longue histoire

  • 1996  – Création de la Section Archéologique de Touquin

En juillet, premières fouilles sur la commune: deux sondages sur l’emplacement d’une nécropole des VIe-VIIe siècles. En août, un premier sondage sur un site occupé à l’époque gallo-romaine au hameau de Villarceaux. En septembre, visite guidée des écoles du village sur le chantier de fouilles. En octobre, conférence dans les classes primaires sur le thème de la Préhistoire avec présentation d’outils lithiques du Paléolithique au Néolithique. Première exposition « La Brie à l’époque romaine » :

  • 1997 

En août, sondage sur une voie d’époque romaine au hameau de Villarceaux. Début des prospections inventaires pour la carte archéologique de Seine-et-Marne sur le canton de Rozay-en-Brie. Deuxième exposition archéologique avec l’aide de l’association La Riobe du Vicus de Châteaubleau (77) : 

Première fouille sur le site antique de Berneray (Touquin) : découverte d’une voie reliant un habitat groupé au site de  auteur de Lumigny occupé du  Ier s. av. J.-C. au VIIe siècle. Travail en collaboration avec Messieurs Paul Van Ossel du C.N.R.S. et Pierre Ouzoulias et début de l’étroite collaboration entre l’association S.A.T. de Touquin et La Riobe de Châteaubleau. Le Président de la SAT,  Fabrice RIGAULT, est administrateur du G.A.S.M. (Groupement archéologique de Seine-et-Marne). Exposition sur les résultats des fouilles de Berneray. Fabrice RIGAULT, commissaire adjoint de l’exposition « Brie préhistorique, Brie gallo-romaine » avec Mme Moquet, conservatrice du Musée de Coulommiers (77) :

  • 1999

Seconde campagne de fouilles sur le site de Berneray ; hébergement de bénévoles français et anglais. Exposition des découvertes du site.

  • 2000

Exposition-bilan des quatre années de fouilles lors des Journées du Petit Patrimoine de Pays et des Moulins. Campagnes de prospections/inventaires sur le canton de Rozay-en-Brie.

  • 2001-2002-2003 

Publications scientifiques des résultats.

  • 2004

En juillet, sondages intra-muros dans le centre du bourg de Touquin. En novembre, exposition sur les résultats des recherches sur le village. Exposition « 10 années de recherches sur Touquin » ; accueil de plus de 300 personnes.

  • 2005-2006

Présentation des résultats des recherches de l’association sur la commune de Lumigny, lors de la manifestation « Archéologie – Terres ouvertes » organisée par le G.A.S.M., la Communauté de communes Les Sources de l’Yerres et le Conseil général de Seine-et-Marne.

  • 2006-2007

Poursuite des sondages engagés en 2004 dans le centre du bourg : plusieurs phases d’occupation de l’époque romaine à nos jours avec une nécropole du premier Moyen Âge sur un probable domaine seigneurial du XIIe siècle :

  • 2008

Communication scientifique  « De part et d’autre de la frontière entre Meldes et Sénons»  lors de la table ronde « Les Parisii et leurs voisins, du second Âge du Fer au IIe siècle ». Conférence en partenariat avec le conseil général des Hauts-de-Seine, la Mairie de Nanterre, l’I.N.R.A.P., l’Université UPX de Nanterre. La Section Archéologique de Touquin devient la Société Archéologique de Touquin. 

  • 2009

Opération de surveillance archéologique sur des travaux GRDF : dégagement d’une partie exploitée autour du IX-Xe siècle de la nécropole (cf 2006/2007) et fouille de cinq sépultures.

  1. Étude architecturale et archéologique de l’église de Touquin.
  2. Etude des monnaies gauloises sur Touquin, Lumigny-Nesles-Ormeaux et leurs alentours
  3. Implantation des sites archéologiques à titre préventif sur le POS de la commune de Touquin
  • 2010

Une année orientée autour de deux missions :

  1. Une base archéologique, outil pédagogique et scientifique, mise à disposition de la SAT par la municipalité (salle en deux parties, l’une administrative et l’autre en espace muséographique),
  2. Un document de synthèse sur le site antique de la butte de Lumigny, remis au Service Régional de l’Archéologie. La collection de M. André Wateau est déposée au musée de la préhistoire de Nemours. 
  • 2011

Programme de recherche autour de l’axe antique Meaux –Melun passant par la commune de Touquin et publication au sein du PCR Dynarif en Ile-de-France (CNRS, INRAP, Collectivité locale) et Supplément N°52 de la RACF. Première opération de sondage sur la voie antique et l’occupation du site de Villarceaux. Exposition conférence et visite guidée de l’église de Touquin avec ses fresques du XVIIe siècle lors des Journées du Petit Patrimoine de Pays et des Moulins. Ouverture de l’exposition archéologique permanente « petit musée » :

  • 2012-2013

Inauguration de la structure pédagogique et muséographique. Prospection inventaire. Seconde période d’étude de la collection André Wateau pour la Carte archéologique de la Gaule de Seine-et-Marne. Deux campagnes archéologiques sur le site de Villarceaux :

  • 2014

Première opération de fouille sur un établissement de l’Antiquité tardive. Prospections inventaire sur les cantons de Rozay-en-Brie et Coulommiers. Des recherches qui s’étendent au bâti existant comme l’église (mobilier, verrières,  peintures et fresques) où la S.A.T. est intervenue sur des opérations préventives à la demande de la Mairie. Prospections au sol et aériennes sous autorisation du SRA.

  • 2015

Seconde opération de fouille sur l’établissement de l’Antiquité tardive.Poursuite des prospections au sol et aériennes.Exposition « TOUQUIN 1814 » à l’occasion du bicentenaire de la campagne de France de Napoléon. Exposition sur l’archéologie aérienne à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie.Parution de l’article « Un musée à Touquin » de Dominique Robert et Fabrice Rigault dans la revue « Monuments et Sites de Seine-et-Marne », N° 47 – 2015.

  • 2016

Reprise de la fouille sur le site antique de Berneray. Poursuite des prospections aériennes. Conception et début de mise en œuvre du projet de Centre Archéologique et Patrimonial.

  • 2017

Campagne de fouilles sur le site de la Fontaine aux Moines. Accueil de 12 étudiants-stagiaires sur les trois semaines du chantier. Les commissions poursuivent leurs travaux sur le projet ARCHÉO-SAT77.

  • 2018

Ouverture de la salle d’exposition pour les JNA et les JEP. Création du Centre ARCHÉO-SAT77 : déménagement des collections et matériels depuis l’ancien local, installation de la nouvelle salle d’exposition et de la salle de travail et d’accueil pédagogique.

  • 2019

Ouverture d’ARCHÉO-SAT77 le 3 janvier 2019. Inauguration officielle le 15 juin avec la participation de l’association de reconstitution historique LES HERCULIANI.

  • 2019

Ouverture d’ARCHÉO-SAT77 le 3 janvier 2019. Inauguration officielle le 15 juin avec la participation de l’association de reconstitution historique LES HERCULIANI.

  • 2020

Après le déconfinement, ARCHÉO-SAT77 a rouvert ses portes et accueille à nouveau le public dans la salle d’exposition, gestes barrières de rigueur. La campagne de fouille s’est déroulée comme prévu sur le site de l’Antiquité tardive ouvert depuis 2017. Les projets d’animations sont nombreux pour l’avenir.